Charpente à l'ancienne

Réhabilitation-Restauration-Conservation du patrimoine

Nous intervenons tant sur le petit patrimoine que sur les monuments historiques classés ou inscrits.

Ainsi nos interventions concernent :

-    la réhabilitation de maisons paysannes, les longères en pan de bois et torchis, granges etc… Tout en analysant le bâtiment et son histoire nous recherchons des solutions techniques et économiques qui soient respectueuses du bâtiment et qui lui permettront de retrouver ses fonctions : Isolation performante adaptée aux spécificités hygrothermiques du bâti ancien, modification structurelle pour améliorer la fonctionnalité ou garantir la durabilité de l’ouvrage  (accessibilité, surcharges d’exploitation, aménagement de comble, ajout d’isolant)

-    la restauration du patrimoine historique, en périmètre protégé ou en secteur sauvegardé, tel que maisons bourgeoises, moulins, pigeonniers…, grâce à une connaissance approfondie des techniques et de l’histoire de la construction, nous pouvons lire et interpréter les bâtiments anciens, et en retracer l’histoire, les usages et les modifications. Nous pouvons ainsi participer à la définition d’un programme de travaux allant de la restauration partielle jusqu’à la reconstruction intégrale dans le cas de ruine de l’édifice.

-    La conservation du patrimoine protégé, qu’il soit inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou classé. Nous sommes amenés à travailler en lien avec les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine qui en assurent la conservation, pour construire les conditions idéales à la transmission de ce patrimoine. Il peut s’agir de châteaux, manoirs, granges dîmières, églises, etc…

 

Patrimoine et monuments historiques Maisons picardes en pan de bois Reconstruction
     
     
     
Diagnostic Portes, portails, impostes Aménagements intérieurs, escaliers

 

Notre connaissance des techniques traditionnelles mises en œuvre dans l’architecture vernaculaire ou monumentale,  nous permet de lire précisément  les ouvrages pour en détecter les spécificités historiques ou régionales, ainsi que les éventuelles modifications qui ont jalonnées leur histoire. Forts de cette compréhension nous pouvons dès lors intervenir dans le respect de ces constructions multiséculaires. Nous maitrisons les techniques anciennes et pouvons proposer des réalisations avec l’outillage d’époque, équarrissage à la hache, bois cintrés, bois de brin, fendu ou scié de long.

D’une manière générale, nous  travaillons dans une perspective d’archéologie du bâti et abordons régulièrement des notions telles que tracéologie, étude iconographique et d’archives, dendrochronologie.

Nous pouvons également être amenés à numériser les ouvrages étudiés  par lasergrammétrie 3D. Cela a pour fonctions de documenter l’ouvrage avant/après travaux, et permet également une compréhension approfondie et des relevés d’une grande précision sur des édifices complexes.

Nous avons l’habitude de collaborer avec les architectes du patrimoine, des bâtiments de France, des monuments historiques, chercheurs et spécialistes du patrimoine, que ce soit en France ou à l’étranger notamment à travers la collaboration aux projets Charpentiers Sans Frontières.


Nous procédons à des évaluations structurelles in situ, par inspection visuelle ou sondages ponctuels, afin d’estimer la nature et l’importance des dégradations éventuelles. Ces évaluations conjuguées à l’identification des essences de bois mises en œuvre peuvent alors donner lieu à un rapport de diagnostic synthétisant toutes les observations effectuées.  Dans le cas de calcul de structures complexes, nous travaillons avec un bureau d’études structure spécialisé dans le bâti ancien et les monuments historiques.

 

Creation du site Internet : Azertix - Copyright 2016 Carpentier Charpente Construction Bois, droits reserves - Informations legales Charpente  Amiens